Depuis le début du programme en Juillet 1986, notre équipe de transplantation est une des rares dans le monde à avoir une réelle expérience des trois types de transplantation pulmonaire : cardio-pulmonaire, bi-pulmonaire, mono pulmonaire

La particularité de cette expérience tient à ce que 65 % de nos transplantations ont été faites pour des hypertensions artérielles pulmonaires primitives, post-emboliques ou liées à des cardiopathies congénitales. Par ailleurs les autres indications de transplantations concernent la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et la fibrose pulmonaire.

Cette spécialisation dans le domaine des maladies vasculaires pulmonaires est directement liée à la convention et aux relations privilégiées que nous avons développées depuis 20 ans avec le Service de Pneumologie du CHU de Bicêtre qui a été nommé par décret ministériel « Centre de Référence Français de l’Hypertension pulmonaire ».

Le programme de transplantation est en pleine essor totalisant un nombre de procédure allant de 40 à 50 transplantations par an. L’augmentation de cette activité trouve son origine dans l’intérêt porté à des indications supplémentaires de transplantation telle que la sclérodermie systémique et la transplantation de l’enfant.

D’autres part cet essor tient aussi à l’augmentation des collaborations avec d’autres centres d’expertises des maladies orphelines (service de pneumologie Avicenne).

Enfin la mise en place d’une unité mobile d’assistance cardiaque et respiratoire et l’utilisation d’un système de réhabilitation des greffons pulmonaires ont permis une amélioration de l’accès à la greffe.