L’architecture

Nouvel Hôpital Marie-Lannelongue

Le nouvel Hôpital Marie-Lannelongue trouve sa nouvelle localisation dans une ancienne zone d’activités tertiaires et industrielles dont la transformation constitue un enjeu d’urbanisme pour la ville du Plessis-Robinson. C’est un large damier fait de différents ilots, soulignés par une trame verte dont la présence affirmée au fil du temps modèle le paysage. Pour l’hôpital c’est l’opportunité d’occuper un foncier capable de s’adapter librement à ses contraintes fonctionnelles propres et d’être largement accessible par les voies rapides routières et par deux lignes de tramway. C’est aussi celle de profiter des services à proximité du centre-ville grâce à l’extension du réseau de mobilité douce mobilité douce. Car aujourd’hui c’est bien un enjeu essentiel, celui de créer un lieu d’attractivité pour le personnel et les patients.

Le volume de l’hôpital occupe pratiquement toute la surface de la parcelle. C’est un volume monolithique unitaire. Ses quatre façades se développent de façon équivalente sur quatre cotés à l’image des plans d’urbanisme de Cerda (plan de Barcelone). Elles sont réalisées en béton blanc coulé sur place et ornementées par des motifs et des incrustations de lignes métalliques dorées. Une hiérarchie classique ordonne sa composition entre socle et terminaison en attique. Les baies et ouvertures sont largement dimensionnées pour apporter de la lumière et par leur échelle donner une certaine monumentalité à la façade.

Pour répondre à la demande d’évolutivité optimum de l’hôpital et simultanément à un haut niveau de performance, nous avons séparé deux entités. Le bâtiment principal, dit Galilée, est de forme carrée. Il abrite l’hôpital avec, son cœur, un point de montée central qui permet d’accéder rapidement à chaque service indépendant, disposés en continu autour de quatre patios.
Le bâtiment annexe, dit Newton, fonctionne comme un satellite. Il est raccordé au bâtiment principal par le rez-de-jardin et par une passerelle aérienne, au 1er étage. Il abrite les fonctions de recherche, enseignement notamment, sans interférer avec le fonctionnement optimisé de l’hôpital.

Le nouvel hôpital spécialisé Marie-Lannelongue préfigurera-t-il l’hôpital de demain ?
Sa localisation exemplaire sur une zone d’activité revitalisée à proximité des services, des lieux de vie et des infrastructures, son évolutivité et sa résilience, sa capacité à fédérer d’autres activités de santé lui confèrent des atouts majeurs dans cette compétition.

Croquis d’études

Aller au contenu principal