Le contexte

Le nouvel hôpital Marie-Lannelongue est le fruit du rapprochement entre l’Hôpital Paris Saint-Joseph et l’Hôpital Marie-Lannelongue en 2020.

La vétusté des bâtiments de l’hôpital Marie-Lannelongue, datant des années 1970, nécessitait une reconstruction.

Après études, l’implantation du nouvel ensemble hors du site actuel a été privilégiée. En effet, la réalisation de travaux lourds à proximité de l’hôpital en fonctionnement n’était pas compatible avec une activité de chirurgie cardiaque vasculaire et thoracique de haut niveau.

L’Hôpital Marie-Lannelongue participe au service public hospitalier. Sa spécialisation « cœur – poumon – vaisseaux » recouvre notamment l’hypertension artérielle pulmonaire, les cardiopathies congénitales, la chirurgie des valves cardiaques, la transplantation cœur / poumon et la chirurgie complexe de l’aorte. Elle s’appuie sur une tradition d’innovations biomédicales : voir l’historique

Ce projet architectural a été validé et soutenu en juillet 2021 par le ministère de la Santé et l’Agence régionale de santé.

La nouvelle implantation a été proposée par la ville du Plessis-Robinson dans le quartier Novéos, en pleine mutation et proche des réseaux de communication régionaux.

Les travaux du nouvel Hôpital Marie-Lannelongue ont débuté en janvier 2023.

Aller au contenu principal