On parle de nous

Communiqués de presse

Communiqué de presse – 3 février 2023

Retombées presse

Article Le Parisien – 8 février 2023
Article Les Echos – 15 février 2023
Article Hospimédia – 15 février 2023

Newsletters

Mai 2023 – Avancement des travaux du futur Hôpital Marie-Lannelongue

Les pieux ont tous été réalisés. Le creusage a commencé et on s’enfonce désormais dans la terre.
Pour contenir la terre, il faut faire des murs. Sur ce chantier, Il en existe plusieurs types :

  • pieux tangents : pour les plus profonds. Ces pieux d’environ 80 cm de diamètre sont réalisés sans espace entre eux. – (Photo 1)
  • parois lutéciennes : un blindage en béton projeté armé contre les terres retenues entre les pieux espacés de 2 à 3 m entre eux. – (Photo 2)
  • voiles par passes : du béton armé projeté contre les terres qu’ils retiennent pour des parties aux contraintes moindres que celles des pieux tangents.

Les parois sont alors « butonnées » au fur et à mesure que l’on excave la terre et que l’on réalise les parois en béton, en attendant d’être retenues définitivement par les futurs planchers qui seront réalisés plus tard – (Photo 3)

Avril 2023 – Avancement des travaux du futur Hôpital Marie-Lannelongue

La réalisation de la fouille et des parois périmétrique du futur Hôpital Marie-Lannelongue se poursuit.

En ce moment, le forage des « pieux tangents », au rythme de 7 par jour, est en cours. Suivront trois autres types de    fondation : parois moulées, parois lutéciennes, voiles par passes.

Ces différentes techniques sont utilisées en fonction des ouvrages situés aux abords du bâtiment (routes, rampe d’accès, immeubles proches…). Et donc des forces de poussée exercées sur les futurs murs des sous-sols de l’hôpital.

Parallèlement, afin de préparer la suite, la « synthèse technique » est en cours pour déterminer les dimensionnements des fondations, des photos et des planchers de l’hôpital.

Mars 2023 – Hôpital Marie-Lannelongue : le terrassement

Le terrassement du nouvel hôpital est terminé dans sa première phase.
Pour le continuer, il faut maintenant contenir les terres autour pour qu’elles ne s’affaissent pas.
Pour cela, sur tout le périmètre de la “fouille”, environ 500 mètres, il faut soit forer des pieux en béton, soit monter des “parois moulées”, selon les calculs des bureaux d’étude et géotechniciens spécialisés, qui auront cette fonction. Durée de cette phase : 3,5 mois.
La cuvette, dans laquelle les sous-sols de l’hôpital seront construits, sera terminée.
Prochaine étape : la construction des fondations prévue début juillet.

Février 2023 – La reconstruction de l’Hôpital Marie-Lannelongue : point d’avancement

Le chantier de reconstruction de l’Hôpital Marie-Lannelongue a débuté le 19 janvier 2023.
C’est l’entreprise CAPOCCI, en charge du terrassement, fondations et parois périphériques de l’excavation qui a commencé les travaux.
Il s’agit de creuser pour construire trois niveaux d’infrastructure (le rez-de-jardin et deux niveaux de parking), sur toute la surface du futur hôpital.
100 000 m3 de terre doivent être enlevés en 4 mois.
Après trois semaines, c’est 80 à 100 camions semi-remorques qui évacuent la terre chaque jour. Cinq pelleteuses de grosse capacité creusent en permanence.
Suivront les foreuses qui permettront de commencer le coulage des pieux en béton qui retiendront les terres autour de ce gigantesque trou.
Les bureaux du chantier
Ils sont situés dans un bâtiment mitoyen du futur hôpital et ont été aménagés pour l’assistance maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises de gros œuvre et fondations. Cela permettra une proximité et une communication rapide entre les différents acteurs de la construction.

Janvier 2023 – La reconstruction de l’Hôpital Marie-Lannelongue : top départ

Lundi 17 janvier au matin, le président Jacques Gounon a signé l’acte de vente du terrain où se trouve actuellement l’Hôpital Marie-Lannelongue. Après le départ de l’hôpital, 800 logements seront construits par la société OVALTO. Un immeuble, que nous avons appelé « la maison Marie-Lannelongue » sera réservé dans cet ensemble pour permettre à des jeunes personnels de bénéficier d’un logement.
Mardi 18 janvier après-midi, l’achat du terrain du futur hôpital, a été signé. Comme tous les permis de construire sont accordés et purgés de tout recours, l’opération de construction est donc lancée. Les terrassements ont commencé dès mercredi 19 janvier.

Aller au contenu principal