On parle de nous

Communiqués de presse

communiqué de presse
Communiqué de presse
du 3 février 2023
communiqué pose première pierre
Communiqué de presse
du 17 octobre 2023

Retombées presse

Le Parisien – 15/02/2023
Le Plessis-Robinson : coup d’envoi du chantier pour le nouvel Hôpital Marie-Lannelongue

Les Echos – 15/02/2023
Plessis-Robinson : le futur Hôpital Marie-Lannelongue livré en 2025

Hospimédia – 15/02/2023
La reconstruction de l’Hôpital Marie-Lannelongue s’engage au Plessis-Robinson

APM – 18/10/2023
L’Hôpital Marie-Lannelongue doit s’installer en décembre 2025 sur son nouveau site du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine)

Le Parisien – 18/10/2023
Le nouvel Hôpital Marie-Lannelongue vise l’excellence

Le Petit Robinson – 11/11/2023
Hôpital Marie-Lannelongue – Première pierre, grand projet

Newsletters

Mars 2024 – Le chantier progresse

Le prototypage de façade se termine. Il permettra de mettre au point les détails de réalisation et d’apprécier le rendu de l’aspect extérieur de l’hôpital.
Dans le mois qui vient, la zone témoin sera terminée. Y seront installés : une chambre individuelle, un poste infirmier, un box de consultation et un secrétariat ainsi qu’un bureau médical du 1er étage du bâtiment Newton.

Sur le chantier, la construction du rez-de-jardin se poursuit. Les premières dalles du plancher du rez-de-chaussée sont en cours de coulage.

Février 2024 – Prototype des façades du nouvel Hôpital Marie-Lannelogue

  • Les façades seront en béton blanc, imitation pierre. Une lasure blanche, translucide, permettra de diminuer la porosité du béton pour moins capter la poussière.
  • Les façades seront constituées d’un composite : 20 cm de béton, 20 cm d’isolant, 22 cm de béton (vue en coupe du composite GBE). Ce composite s’appelle GBE (R), conçu pour apporter la meilleure isolation énergétique à la construction.
  • Les menuiseries métalliques extérieures (portes et fenêtres) seront en aluminium anodisé ton doré. Pour valider les techniques d’exécution de l’ensemble, un prototype est en cours de réalisation sur l’emprise du chantier. Il mesure 7,20 m de longueur, et 5 m de hauteur.

Janvier 2024 – Le chantier progresse

Le futur déménagement vers le nouvel Hôpital nécessitera des changements d’organisation indispensables, tant pour la prise en charge des patients que pour l’accompagnement de l’évolution technique.

Ainsi, 37 chantiers ont été identifiés par le directeur général, ils seront mis en place dans les mois à venir pour nous préparer à intégrer au mieux notre nouvel établissement.
Environ 90 personnes y seront impliquées, participant activement à ces groupes de travail.

Le déroulement du chantier a été légèrement perturbé les deux premières semaines de l’année 2024, en raison de la neige et du froid qui ont obligé à ralentir le rythme de réalisation. Ceci est dû au fait que le coulage du béton est incompatible avec les basses températures.
Malgré cela, le coulage des dalles du rez-de-jardin se poursuit et les premiers poteaux de maintien de la future dalle du rez-de-chaussée sont en cours de réalisation.

Décembre 2023 – Le chantier progresse

Le coulage du béton des premières zones de la dalle au niveau du rez-de-jardin du bâtiment est en cours, au-dessus des niveau -2 et -1 du parking déjà construits.
Pour lisser les dalles en béton, l’utilisation d’un hélicoptère est nécessaire. Ceci n’a rien à voir avec les hélicoptères qui viendront se poser sur la future hélistation prévue sur le toit de notre nouvel Hôpital. L’hélicoptère à béton permet de lisser le béton de manière homogène grâce à la rotation mécanique de ses pales. Son utilisation, en intérieur comme en extérieur, assure une finition parfaitement lisse. Le surfaçage d’un béton à l’hélicoptère doit être effectué au plus tard 6 à 7h maximum après le coulage de la dalle. Dans le cas contraire, une fois le béton séché et durci, il deviendra trop solide pour être lissé à l’hélicoptère.

Novembre 2023 – Avancement du chantier

Afin de simplifier la réalisation et de répondre à la complexité de notre chantier, les poutres qui soutiennent les planchers sont préfabriquées. En effet, les couler sur place ne permettrait pas de positionner adéquatement les différentes « réservations » indispensables pour le passage de certaines canalisations à divers endroits, tout en conservant une hauteur sous plafond suffisante.
Pour ce faire, un « banc de préfabrication » est installé sur le chantier.
Dès que chaque poutre est coulée et suffisamment sèche, elle est transportée par grue à l’emplacement prévu.

Le chantier progresse. Le dallage du sous-sol -2 et la dalle du sous-sol -1 sont réalisés à 80%. Les murs du 1er sous-sol sont en cours d’installation, de même que les poteaux qui supporteront les poutres et la dalle du rez-de-Jardin, ainsi que les cages d’ascenseur et d’escalier. Les volées d’escalier du 1er sous-sol sont mises en place. Les poutres supports des patios intérieurs du bâtiment sont en construction, le coffrage de la dalle du rez-de-Jardin a commencé.

Octobre 2023 – Avancement du chantier

Lors de la première semaine d’octobre, les premiers ouvrages significativement terminés sont les fondations et les murs périphériques de l’excavation.
Le chantier se poursuit, et nous sommes actuellement en cours du coulage de la dalle du premier sous-sol de parking.

Septembre 2023 – Hôpital Marie-Lannelongue : un hôpital au bord de la mer ?

En cette période de retour de vacances, nous avons voulu vous replonger dans un lointain passé… Il y a quelques 200 millions d’années, le bassin parisien était recouvert d’une gigantesque mer qui s’est retirée vers 30 millions d’années.
Après le retrait de la mer, des couches géologiques se sont formées.
L’une d’entre elles est constituée de sable, dit «sable de Fontainebleau »

Extrêmement pur, très blanc, il constitue le sol sur lequel est fondé notre hôpital.
On peut actuellement le voir (ci-dessous), avant le coulage de la dalle du deuxième sous-sol du parking.
Une bonne manière de rafraichir nos souvenirs de géologie !
Depuis le 4 septembre, le coulage de la dalle du 2e sous-sol du parking est en cours.
L’opération devrait durer 9 semaines. Le coulage de la dalle du 1er sous-sol devrait débuter le 1er octobre.

Juin 2023 – Avancement des travaux du futur Hôpital Marie-Lannelongue

Montage de la première grue
Le week-end du 17 juin, le montage de la première grue a été réalisé. Elle s’élève à 43 mètres au-dessus du niveau le plus bas de l’hôpital. Suivra, le montage de la 2
e grue, prévu le 10 juillet. Ainsi, l’hôpital pourra être construit avec ces importants moyens de manutention qui approvisionneront le béton armé, les poutres préfabriquées et les imposantes installations techniques.

3e phase du terrassement
Après avoir creusé en 1re phase la grande cuvette générale de 1,2 hectares (emprise totale au sol de l’hôpital) dont les bords sont inclinés pour permettre que les terres « se tiennent », la 2e phase a consisté à réaliser des parois permettant de contenir
verticalement les terrains mitoyens de notre hôpital (pieux tangents, parois moulées, voiles par passes).
Maintenant, la 3e phase a débuté. Elle consiste à enlever le restant des terres jusqu’au niveau bas du 2e sous-sol (niveau -2 du parking). Cette phase devrait se
terminer la première quinzaine de septembre.
La difficulté technique consiste à remonter des terres avec de moins en moins d’accès à la surface.
Le 26 juin, l’entreprise de gros œuvre a commencé la réalisation des blocs en béton constituant les fondations du bâtiment.

Mai 2023 – Avancement des travaux du futur Hôpital Marie-Lannelongue

Les pieux ont tous été réalisés. Le creusage a commencé et on s’enfonce désormais dans la terre.
Pour contenir la terre, il faut faire des murs. Sur ce chantier, Il en existe plusieurs types :

  • pieux tangents : pour les plus profonds. Ces pieux d’environ 80 cm de diamètre sont réalisés sans espace entre eux. – (Photo 1)
  • parois lutéciennes : un blindage en béton projeté armé contre les terres retenues entre les pieux espacés de 2 à 3 m entre eux. – (Photo 2)
  • voiles par passes : du béton armé projeté contre les terres qu’ils retiennent pour des parties aux contraintes moindres que celles des pieux tangents.

Les parois sont alors « butonnées » au fur et à mesure que l’on excave la terre et que l’on réalise les parois en béton, en attendant d’être retenues définitivement par les futurs planchers qui seront réalisés plus tard – (Photo 3)

Avril 2023 – Avancement des travaux du futur Hôpital Marie-Lannelongue

La réalisation de la fouille et des parois périmétrique du futur Hôpital Marie-Lannelongue se poursuit.

En ce moment, le forage des « pieux tangents », au rythme de 7 par jour, est en cours. Suivront trois autres types de    fondation : parois moulées, parois lutéciennes, voiles par passes.

Ces différentes techniques sont utilisées en fonction des ouvrages situés aux abords du bâtiment (routes, rampe d’accès, immeubles proches…). Et donc des forces de poussée exercées sur les futurs murs des sous-sols de l’hôpital.

Parallèlement, afin de préparer la suite, la « synthèse technique » est en cours pour déterminer les dimensionnements des fondations, des photos et des planchers de l’hôpital.

Mars 2023 – Hôpital Marie-Lannelongue : le terrassement

Le terrassement du nouvel hôpital est terminé dans sa première phase.
Pour le continuer, il faut maintenant contenir les terres autour pour qu’elles ne s’affaissent pas.
Pour cela, sur tout le périmètre de la “fouille”, environ 500 mètres, il faut soit forer des pieux en béton, soit monter des “parois moulées”, selon les calculs des bureaux d’étude et géotechniciens spécialisés, qui auront cette fonction. Durée de cette phase : 3,5 mois.
La cuvette, dans laquelle les sous-sols de l’hôpital seront construits, sera terminée.
Prochaine étape : la construction des fondations prévue début juillet.

Février 2023 – La reconstruction de l’Hôpital Marie-Lannelongue : point d’avancement

Le chantier de reconstruction de l’Hôpital Marie-Lannelongue a débuté le 19 janvier 2023.
C’est l’entreprise CAPOCCI, en charge du terrassement, fondations et parois périphériques de l’excavation qui a commencé les travaux.
Il s’agit de creuser pour construire trois niveaux d’infrastructure (le rez-de-jardin et deux niveaux de parking), sur toute la surface du futur hôpital.
100 000 m3 de terre doivent être enlevés en 4 mois.
Après trois semaines, c’est 80 à 100 camions semi-remorques qui évacuent la terre chaque jour. Cinq pelleteuses de grosse capacité creusent en permanence.
Suivront les foreuses qui permettront de commencer le coulage des pieux en béton qui retiendront les terres autour de ce gigantesque trou.
Les bureaux du chantier
Ils sont situés dans un bâtiment mitoyen du futur hôpital et ont été aménagés pour l’assistance maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises de gros œuvre et fondations. Cela permettra une proximité et une communication rapide entre les différents acteurs de la construction.

Janvier 2023 – La reconstruction de l’Hôpital Marie-Lannelongue : top départ

Lundi 17 janvier au matin, le président Jacques Gounon a signé l’acte de vente du terrain où se trouve actuellement l’Hôpital Marie-Lannelongue. Après le départ de l’hôpital, 800 logements seront construits par la société OVALTO. Un immeuble, que nous avons appelé « la maison Marie-Lannelongue » sera réservé dans cet ensemble pour permettre à des jeunes personnels de bénéficier d’un logement.
Mardi 18 janvier après-midi, l’achat du terrain du futur hôpital, a été signé. Comme tous les permis de construire sont accordés et purgés de tout recours, l’opération de construction est donc lancée. Les terrassements ont commencé dès mercredi 19 janvier.

Aller au contenu principal