Réanimation pédiatrique

Le service de réanimation pédiatrique est dirigé par le Dr Cristian MIRABILE

Notre service de réanimation est spécialisé dans la prise en charge des tous les malformations cardiaques et tous les type d’interventions de chirurgie cardiaque congénitale avec la particularité de prendre en charge les patients de l’âge néonatale à l’âge adulte.

Nous faisons partie intégrante du pole cardiopathie congénitale de l’Hôpital Marie-Lannelongue au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph.

Nous sommes situés au 1er étage, sur le secteur LK1, au même niveau du bloc opératoire, de l’UPOP et de la Réanimation Adulte.

Nous disposons de 4 unités de 4 lits, donc de 16 lits de réanimation en total. Notre équipe médicale et paramédicale est multidisciplinaire, avec spécialités et parcours formatifs variés, pour nous permettre de répondre à notre spécificité d’accueillir des patients de toutes les âges. Il est présent sur place 1 réanimateur de garde 24/ 24, 7/7.

L’ensemble des patients opérés d’une malformation cardiaque, que ce soit pour une chirurgie curative, palliative ou une greffe cardiaque sont hospitalisés dans notre service en postopératoire. Parfois se rende nécessaire la prise en charges des patients plus fragiles en préopératoire s’ils présentent des défaillances d’organes et s’ils ont besoin de soins médicaux hautement spécialisés de type réanimateur.
Nous accueillons également les enfants bénéficiant de greffe pulmonaire en partenariat avec l’hôpital Trousseau.

Nous prenons en charge les enfants avec insuffisance cardio-respiratoire sévère à l’aide des assistances à courte terme type ECMO et à longue terme type assistance mécanique ventriculaire (Berlin Heart).

Notre service, comme l’ensemble du pole congénitale, à nouer des partenariats avec nombreux centres, en Ile de France mais aussi sur le reste du territoire français et européen, pour permettre à l’ensemble des patients d’avoir un accès à des soins au plus haut niveau.

Nous accueillions les élèves du DIU de Réanimation Chirurgicale des Cardiopathies Congénitales.

@2022 Hôpital Marie‑Lannelongue | Conception : https://givememore.fr
Aller au contenu principal