La gestion de projet

Le management du chantier pour les (pas) nuls

La conduite d’un chantier de cette ampleur mérite beaucoup d’attention et de savoir-faire. Il ne s’agit pas uniquement de construire un hôpital fonctionnel et « au goût du jour », nous devons également nous assurer que la construction nous permettra d’exploiter un hôpital tourné vers l’avenir dans une optique d’évolutivité maximale, malgré la densité technique qui a tendance à limiter ces possibilités.

Nous avons, dans le groupe hospitalier, l’expérience de la construction : les travaux réalisés sur le site de Saint-Joseph depuis plus de vingt ans nous ont permis d’adapter et d’étendre nos locaux permettant l’augmentation d’activité de plus de 100% en dix ans. Nous avons également réalisé des évolutions organisationnelles qui améliorent le parcours des patients et les optimisations logistiques.

Le nouvel hôpital de la Fondation doit bénéficier de cette expérience.
Il doit également tirer parti de celle des équipes chirurgicales de Marie-Lannelongue, au meilleur de la technologie internationale, intégrant innovation et recherche dans chaque acte réalisé.

Le nouveau bâtiment est un ouvrage extrêmement technique, inséré dans un paysage urbain naturellement contraignant. La densité technologique de cet ensemble est rare et nécessite une analyse collective entre les équipes de construction et les futurs utilisateurs.

Ainsi, les équipes médicales et paramédicales ont participé à plus d’une centaine de réunions de mise au point et d’explication pour rendre le projet adapté aux besoins et aux évolutions d’organisation indispensables.

La complexité de cet ouvrage impose également une structuration forte des équipes de conception et de réalisation.
Ainsi, plus de cent personnes constituent la colonne vertébrale de l’équipe de construction pendant toute la durée du chantier.
Chacune d’entre elles ont des rôles bien définis et la dénomination de leurs fonctions sont celles communément utilisées dans l’industrie du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ?
C’est le payeur, le donneur d’ordre : la Fondation de l’hôpital Saint-Joseph, son président et son directeur général.  Le conseiller de la maîtrise d’ouvrage agit au nom et pour le maître d’ouvrage, dirige le projet, conseille le président et le directeur général.

Qu’est-ce qu’un conducteur d’opération ?
L’équipe de conduite de l’opération, cœur opérationnel de la maîtrise d’ouvrage, consiste à décliner pour les différents acteurs les attentes du maître d’ouvrage. Elle fait respecter les termes des marchés de travaux, dans le respect des cahiers des charges. Elle assure le lien avec la partie équipement et système d’information.

La maîtrise d’ouvrage a recouru à d’autres expertises ponctuelles :

  • La société Vénéon conseil est en charge pour le maître d’ouvrage des relations avec les tiers à l’acte de construire : Ville, Pompiers, ERDF, GRDF, Eau, Voirie…
  • La société OPBI Santé, a été chargée des études d’organisation et du calcul des flux d’approvisionnement, personnels, patients… et d’études d’aménagement.
  • La société PELAGOS accompagne la construction de l’hélistation.
  • Il a été recouru aux aides ponctuelles d’un acheteur spécialisé en bâtiment et d’un économiste, qui ont œuvré pendant la phase d’appels d’offres.
  • La société Egis avait réalisé le programme fonctionnel de l’ouvrage qui a permis de cadrer l’opération et de permettre le choix du maître d’œuvre lors d’un concours organisé le 8 mars 2021, sur la base d’un premier projet.

Les directions fonctionnelles du groupe hospitalier sont supports de l’équipe de maîtrise d’ouvrage.
La direction des Opérations fournit son expérience technique avec ingénieurs, techniciens et acheteurs.
La direction des Finances exerce le contrôle de gestion, s’assure du financement et de la disponibilité des fonds permettant de payer les fournisseurs, assure la négociation avec les banques et assure la conformité juridique des marchés passés.
La direction du Parcours patient, le responsable opérationnel du site, la direction des blocs opératoires, conduisent les volets de réorganisation nécessaires à l’arrivée dans le nouvel hôpital.

Pour garantir la conformité réglementaire de la construction, la sécurité sur le chantier, d’autres acteurs interviennent :

Qu’est-ce qu’un bureau de contrôle ?
La société SOCOTEC contrôle la conformité réglementaire de l’ouvrage sur les domaines : électrique, protection incendie, solidité…

Qu’est-ce qu’un coordinateur Santé, sécurité, prévention ?
La société SOCOTEC contrôle le bon respect des règles de sécurité et d’hygiène sur le chantier.

Qu’est-ce qu’un coordonnateur Système de sécurité incendie ?
La société SETEC a en charge le contrôle réglementaire des aspects de sécurité incendie.

Comment respecter les délais de construction ?

Qu’est-ce qu’un pilote de chantier ?
La société CICAD est en charge de la coordination des entreprises du chantier, du respect des délais… son rôle est majeur chaque jour pour remettre le fonctionnement de ce chantier complexe en phase avec le planning (au pic de l’activité, elle devra coordonner 25 entreprises).

Qu’est-ce que la maîtrise d’œuvre ?
L’architecte, qui est en en charge des plans et de la coordination de l’équipe complète. Il est mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre intégrant le bureau d’études Techniques, OTE et le bureau d’études Structure et VRD, OGER International ainsi que du bureau de paysagisme MUTABILIS.

L’équipe de construction :

25 entreprises œuvreront tout au long des 35 mois sur ce gigantesque chantier.
Allant de 300 k€ pour le lot Transport Pneumatique à 32 M€ pour le lot Fondation – Gros Œuvre – Installation de chantier.
La conduite du chantier, sous la responsabilité du conducteur d’opérations est assurée par le pilote de chantier.

Ainsi chaque semaine sont organisées :

  • Réunions de chantier hebdomadaires
  • Réunions de synthèse technique
  • Points d’avancement Maîtrise d’Ouvrage / Maîtrise d’œuvre / Pilote hebdomadaire
  • Visites de contrôle de Maitrise d’œuvre
  • Visites de contrôle du contrôleur technique
  • Visites de coordination SPS (Sécurité et Protection de la Santé)
  • Réunions d’études et mises aux points spécifiques
  • Réunions de cadrage

La consultation des équipes hospitalières :

Durant toute la durée d’étude, les équipes hospitalières utilisatrices ont été consultées.
Beaucoup de demandes ont été retenues, quand elles étaient architecturalement ou techniquement réalisables et inscrites dans la vision d’organisation de l’hôpital.
Un secteur témoin est prévu sur le site de construction, en vraie grandeur et sera visitable à l’automne 2023. Les enseignements en situation réelle seront tirés.
Une consultation des utilisateurs et des représentants des salariés sera faite.
Il ne sera pas réalisé de modifications en cours de chantier, facteur connu et décrit de désorganisation de la réalisation et de retard de chantier.

Que faut-il d’autre pour réussir un tel chantier ?

Travailler en équipe avec la ville d’implantation : celle du Plessis-Robinson.
Que ce soit avec la société de gestion de la zone NOVEOS où est situé l’hôpital, avec la direction de l’urbanisme de la ville, des services municipaux, la collaboration est exceptionnelle et de qualité.
Elle l’est également avec la société de promotion Ovalto, acheteuse du terrain de l’hôpital actuel.
Le soutien du Maire du Plessis-Robinson, du Sénateur et de leurs cabinets est total.

Les équipes du département des Hauts-de-Seine apportent leur soutien à l’opération, tant financier que technique.

La direction générale de l’Agence Régionale de Santé a validé les dispositions générales du projet et aidé à son financement, ce qui l’a rendu possible.

Le management de l’ensemble des acteurs :
L’équipe de maîtrise d’ouvrage présente sur le terrain est en charge du management de l’ensemble de ces acteurs. C’est un facteur clé de réussite.

Assurer la continuité de la construction dans le temps est crucial pour garantir la qualité de l’ouvrage, c’est ce que la fondation Hôpital Saint-Joseph a mis en œuvre pour cette opération.

Aller au contenu principal