Le pôle cardiaque congénital pédiatrique et adulte est co-dirigé par le Pr Emre Belli et le Dr Joy Zoghbi

Le département assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique, chirurgicale et interventionnelle des patients ayant une cardiopathie congénitale. Les patients sont pris en charge dès le diagnostic anténatal chez le fœtus, puis chez le nouveau-né, l’enfant et jusqu’à l’âge adulte.

Les enfants et adultes pris en charge viennent de la région francilienne, mais aussi des autres centres Français ou de l’international, soit par le biais de conventions avec d’autres pays, soit pour les enfants pris en charge par l’association humanitaire mécénat chirurgie cardiaque.

Plus de 800 interventions sont réalisées, dont plus de 600 sous Circulation Extra-Corporelle. La moitié des interventions chirurgicales sont réalisés chez des enfants de moins de 1 an et un tiers des interventions sont réalisés chez des adultes.

Environ 700 interventions par cathétérisme endo-vasculaire sont réalisées par an, dont la moitié à visée thérapeutique (cathétérisme interventionnel). Environ 150 interventions à visée rythmologique sont réalisées.

Le pôle des cardiopathies congénitales permet une prise en charge globale des enfants et adultes avec cardiopathies congénitales.

  • diagnostic prénatal / consultations avec échographie cardiaque 2D-3D/ épreuve d’effort / épreuve d’effort cardio-respiratoire (« VO2max »)/ enregistrement du rythme cardiaque sur 24 h (Holter-ECG) / contrôle d’un pace-maker / scanner cardiaque enfant-adulte / IRM cardiaque 2D-4D enfant adulte).
  • chirurgie cardiaque pédiatrique et congénitale adulte.
  • cathétérisme cardiaque pédiatrique et congénitale adulte.
  • rythmologie des cardiopathies congénitales.
  • prise en charge de l’insuffisance cardiaque de l’enfant et adulte avec cardiopathie congénitale (assistance cardiaque – coeur artificiel – transplantation cardiaque).
  • prise en charge de l’HTAP enfant -adulte en lien avec centre de référence Kremlin-Bicetre) (cathétérisme hémodynamique – chirurgie de Potts – transplantation pulmonaire ou cardio-pulmonaire).
  • prise en charge des femmes ayant une cardiopathie congénitale et ayant un désir de grossesse.
  • prise en charge des complications infectieuses (endocardite) chez les enfants et adulte ayant une cardiopathie congénitale

Le pôle des Cardiopathies Congénitales et Pédiatriques forme avec son homologue de Necker-Enfants Malades le centre de référence national des maladies rares pour les Cardiopathies Congénitales Complexes (Réseau M3C).