Prévention de l’endocardite infectieuse

L’endocardite ça s’évite !

Environ 1% des enfants naissent avec une cardiopathie congénitale de sévérité variable. Certaines cardiopathies ou montages chirurgicaux exposent à un risque d’endocardite infectieuse.

En particulier, les cardiopathies cyanogènes, les patients ayant un tube prothétique, valve artificielle ou un stimulateur cardiaque endocavitaire et les patients ayant déjà fait une endocardite sont les plus vulnérables.

L’incidence de l’endocardite infectieuse est en augmentation.

C’est pourquoi nous avons mis en place un programme d’éducation thérapeutique sur le thème de l’Endocardite Infectieuse, proposé chez les patients de plus de 10 ans avec une cardiopathie considérée comme à risque.

L’objectif de ce programme sera de sensibiliser et d’autonomiser les patients concernant leur cardiopathie congénitale et le risque d’endocardite infectieuse et ainsi de diminuer le nombre de cas d’endocardite infectieuse.

Ce programme sur une journée est gratuit pour les participants et les accompagnants et repose sur la base du volontariat.

Apprendre – Se protéger – Partager

———————

Programme de la journée d’Éducation Thérapeutique

9h30-10h30 : Accueil autour d’un petit-déjeuner et Quizz d’échauffement