Cathétérisme diagnostique et interventionnel des cardiopathies congénitales.

Le cathétérisme diagnostique et interventionnel est étroitement intriqué avec la chirurgie des cardiopathies congénitales.
L’Hôpital Marie-Lannelongue, est le premier centre français de cathétérisme des cardiopathies congénitales.
Nous prenons en charge des cardiopathies congénitales extrêmement variées du nouveau-né à l’adulte.

L’ensemble des actes de cathétérisme possibles sont réalisés, incluant des actes de rythmologie interventionnelle.

Histoire du cathétérisme cardiaque pédiatrique : écoutez l’interview du Dr PETIT racontant l’histoire du cathétérisme cardiaque pédiatrique.

Les principales procédures possibles consistent à fermer des orifices intra cardiaques anormaux, ouvrir des orifices lorsque cela est nécessaire, dilater des valves ou vaisseaux sténosés, remplacer par voie percutanée les valves ou conduits défaillants.

  • fermetures percutanées de canal artériel,
  • fermetures de Communication Inter-Auriculaire (CIA),
  • fermetures de foramen ovale perméable (PFO),
  • dilatations de sténose de la valve pulmonaire,
  • perforations par radiofréquence d’atrésie de la valve pulmonaire chez le nouveau-né,
  • remplacement percutané de valve ou conduits défaillants, en particulier de la valve pulmonaire ou tricuspide

Les principaux actes de rythmologie interventionnelle consistent en l’ablation par radiofréquence de circuits électriques anormaux, au sein des oreillettes ou des ventricules ou entre les deux.

La liste de ces différentes procédures est loin d’être exhaustive. Chacune est adaptée au cas par cas après une concertation médico-chirurgicale.

Au 1er janvier 2020, 21 928 cathétérismes des cardiopathies congénitales ont été réalisés à l’hôpital Marie Lannelongue depuis le 1er cathétérisme interventionnel le 30 octobre 1984.
Parmi les interventions les plus fréquentes, ont été réalisés, 1 847 fermetures de CIA , 1 445 fermetures de Canal artériel persistant, 1 197 dilatations de sténose pulmonaire et 160 remplacements valvulaire par voie percutanée.

Les examens sont réalisés sous anesthésie locale ou générale selon le type de procédures.

Les cathétérismes chez les enfants sont réalisés le plus souvent sous neuro analgésie (anesthésie générale douce, sans intubation oro-trachéale et en ventilation spontanée) ou anesthésie générale selon le type d’intervention.

Prendre rendez-vous

Le futur du cathétérisme – Ecoutez l’interview du Dr PETIT donnant les perspectives du futur du cathétérisme cardiaque pédiatrique.