Le GHPSJ annonce la création d’une nouvelle offre de soins, un service entier de médecine vasculaire sur son site de l’Hôpital Marie-Lannelongue, au Plessis-Robinson, le 9 novembre 2020.

La médecine vasculaire est dédiée au diagnostic, au traitement, au suivi et à la prévention des maladies des vaisseaux périphériques : artères, veines, microcirculation, lymphatique.

Sous la responsabilité du docteur Pascal Priollet, chef de service de médecine vasculaire, cette nouvelle offre de soins est composée de 8 lits d’hospitalisation conventionnelle, ainsi que d’une activité de consultations, d’explorations vasculaires et d’avis spécialisés. Elle sera assurée par son équipe, les médecins vasculaires expérimentés, les docteurs Maxime Delrue, Clément Jaillette et Soufyane Sebbane, ainsi que du docteur Ulrique Michon-Pasturel, cheffe de service adjointe.

L’ensemble des pathologies vasculaires médicales y sont couvertes

  • Ulcères des membres inférieurs : consultations spécialisées en plaies et cicatrisation et réalisation de greffes cutanées en pastilles en hospitalisation ;
  • Pathologies thrombo-emboliques veineuses
    (thrombose veineuse des membres inférieurs, embolie pulmonaire, thrombose de siège atypique), artérielles et microcirculatoires. Avis de recours pour la gestion des anti-thrombotiques (RCP thrombose) y compris en contexte spécifique (cancer, insuffisance rénale, sujet âgé, particularités chez la femme…) ;
  • Diagnostic et prise en charge des artériopathies des membres inférieurs ainsi que des ischémies digitales ;
  • Evaluation et suivi des acrosyndromes avec bilan étiologique (phénomène de Raynaud, acrocyanose,…).

La prise en charge des plaies chroniques fait appel à des techniques innovantes (traitement par pression négative) et qui ont fait leurs preuves, telle que la greffe cutanée en pastilles, associées un traitement étiologique dédié à la pathologie : traitement des varices, compression adaptée, angioplastie des artères périphériques, pontages artériels.

Des explorations spécifiques seront pratiquées dans le service ou en lien avec d’autres unités de l’hôpital

Mesure de l’index de pression systolique à la cheville, Exploration de la micro-circulation (pression du 1er orteil par laser-doppler, mesure de la pression transcutanée en oxygène), Echo-doppler, Angio- scanner et Angio-IRM, Artériographie.

Le Docteur Pascal Priollet, chef de service de médecine vasculaire à l’Hôpital Marie-Lannelongue, se réjouit : « cette nouvelle offre de soins vient soutenir l’expertise de l’hôpital en matière de chirurgie vasculaire, dans l’objectif de toujours plus de confort pour les malades par le biais d’une prise en charge facilitée, permettant davantage de proximité ».

En pratique

Coordonnées pour prise de RDV Consultation et Doppler
– Secrétariat des prises de rendez-vous de consultation :
01 40 94 82 52 ou 01 40 94 86 66
– Secrétariat des prises de rendez-vous Doppler, au sein de l’Unité d’exploration fonctionnelle :
01 40 94 86 51
A noter que les professionnels de santé disposent d’une ligne médicale directe d’avis et urgence

Lire le communiqué