30 mai 2020

Le GHPSJ annonce des résultats très encourageants d’une biothérapie anti-interleukine-1 (Anakinra) dans la prise en charge des formes sévères de COVID-19

Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph annonce des résultats très encourageants d’une biothérapie anti-interleukine-1 (Anakinra) dans la prise en charge des formes sévères de COVID-19

Une équipe médicale multidisciplinaire du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) a dévoilé aujourd’hui dans la revue The Lancet Rheumatology l’évaluation d’une stratégie thérapeutique proposée aux patients admis pour une forme sévère de COVID-19, en situation de détérioration majeure de leur fonction respiratoire et risquant à court terme un transfert en milieu de soins intensifs (http://www.thelancet.com/journals/lanrhe/article/PIIS2665-9913(20)30164-8/fulltext).

En comparaison avec un groupe contrôle historique de 44 patients pris en charge dans la même institution, l’administration pendant 10 jours d’une biothérapie ciblant l’interleukine 1, l’Anakinra (Kineretâ), à un groupe de 52 patients atteints d’une forme grave de COVID-19 a permis une réduction statistiquement significative du risque de décès et de passage en réanimation pour assistance respiratoire par ventilation mécanique. En effet, 25% des patients traités avec l’Anakinra ont dû être transférés en réanimation ou sont décédés alors que, dans le groupe contrôle, ce pourcentage a atteint 72,7%. Par ailleurs, de réels bénéfices médicaux sont apparus pour le groupe recevant de l’Anakinra, avec une diminution rapide des besoins en oxygène, observée au bout de 7 jours de traitement. L’Anakinra est un médicament bien connu des rhumatologues, utilisé initialement dans le traitement d’une maladie rhumatismale inflammatoire, la polyarthrite rhumatoïde, avec un excellent profil de tolérance.

Le choix de l’Anakinra s’est imposé au terme de réunions multidisciplinaires impliquant rhumatologues, internistes, pneumologues, pharmaciens et urgentistes, en raison d’une part de son mécanisme d’action qui semblait répondre à la physiopathologie de l’orage cytokinique, et d’autre part en raison de sa cinétique d’action rapide, adaptée à ces formes cliniques d’évolution ultra-rapide.

« Le suivi prospectif et l’analyse des résultats ont été rendus possibles par la mise en place dès la mi-mars d’un suivi de cohorte prospectif par le centre de recherche clinique du GHPSJ, ce qui a permis une surveillance étroite de la tolérance et de l’efficacité de l’ensemble des thérapeutiques qui ont été proposées à titre compassionnel pour les patients hospitalisés pour COVID-19 », rappelle le Docteur Hélène Beaussier, pharmacienne et responsable du Centre de Recherche Clinique.

Le Professeur Jean-Jacques Mourad, chef du service de Médecine Interne,  rappelle le contexte : « En l’absence d’accès à des essais thérapeutiques incluant des médicaments immunomodulateurs pour nos patients, la décision que nous avons prise de proposer l’Anakinra, selon des critères de gravité décidés de manière consensuelle et a priori, a rapidement changé le visage de la maladie en salle. Le bénéfice était « palpable » au quotidien ».

« Les résultats de notre étude suggèrent que l’Anakinra est un traitement efficace dans la phase hyper-inflammatoire du COVID-19, situation qui comporte un risque élevé de transfert en milieu de soins intensifs, contrairement à la forme bénigne, heureusement plus fréquente, de la maladie. Le profil de tolérance de l’anakinra a été satisfaisant : nous avons uniquement constaté une augmentation des transaminases hépatiques chez moins de 15% des patients sous Anakinra, sans conséquence clinique apparente. S’agissant d’une maladie à caractère systémique, c’est-à-dire susceptible de toucher plusieurs secteurs distincts de l’organisme, toutes ses conséquences, notamment thromboemboliques, n’ont pu être évaluées aussi précisément que la fonction respiratoire ou la mortalité. A ce stade, nous sommes convaincus que ce traitement doit être testé sur un plus grand nombre de patients hospitalisés en phase sévère du COVID-19 » commente le Docteur Gilles Hayem, chef du service de rhumatologie.

Le GHPSJ a accueilli plus de 1700 patients atteints par le COVID-19 au sein de son service d’accueil des urgences (SAU). Plus de 220 lits d’hospitalisation traditionnelle et 70 de réanimation ont été mobilisés au pic de la vague épidémique. Plus de 900 patients ont été hospitalisés sur les deux sites (Hôpital Saint-Joseph, Hôpital Marie Lannelongue), dont 120 en réanimation. La mortalité hospitalière pour ces patients a été de 10,2% en secteur d\’hospitalisation traditionnelle et de 22% en réanimation.

Ces résultats encourageants permettent dès à présent de redonner espoir aux populations exposées, ainsi qu’aux équipes soignantes qui auront à les prendre en charge.

Lire le communiqué de presse