Le pôle pneumologie est dirigé par le Dr Le Pavec et travaille en étroite collaboration avec la cancérologie thoracique de Gustave Roussy, dirigée par le Pr Benjamin Besse et le Dr David Planchard.

L’Hôpital Marie-Lannelongue est le premier centre français de chirurgie du cancer du poumon.

Il forme avec Gustave Roussy (Villejuif 94) le premier centre de lutte anti-cancer d’Europe, l’Institut d’Oncologie Thoracique (IOT), permettant une prise en charge intégrée et optimale du cancer du poumon et de tous les cancers de la cage thoracique.

L’IOT permet de proposer aux patients un parcours de soins d’excellence personnalisé allant du dépistage aux traitements les plus innovants disponibles (chirurgie minimale invasive, thérapeutiques ciblées, thérapeutiques guidées par l’image, radiothérapie stéréotaxique).

L’expertise de l’Hôpital Marie-Lannelongue concernant le diagnostic et le traitement interventionnel des cancers thoraciques est reconnue sur le plan national (30% d’activité de recours) et international (accueil de patients étrangers et d’étudiants chirurgiens du monde entier notamment de l’Université de Columbia aux Etats Unis). Cette expertise concerne particulièrement les exérèses étendues à la paroi thoracique, au rachis, à l’aorte, à la veine cave supérieure ; les tumeurs médiastinales ; l’oncologie pédiatrique ; les tumeurs thoraciques rares.

Notre équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour prendre en charge le plus rapidement possible toute suspicion de cancer du poumon.

Tous les actes chirurgicaux sont réalisés au sein de l’hôpital, grâce à une équipe de 6 chirurgiens seniors et 3 assistants/chefs de clinique. L’équipe chirurgicale fait également appel si nécessaire à des chirurgiens d’autres spécialités (chirurgie orthopédique, ORL, digestive, et plastique).

L’Hôpital Marie-Lannelongue est le premier centre français en nombre d’interventions thoraciques par an. Nos chirurgiens participent activement à l’enseignement national de la chirurgie thoracique et ont une activité de recherche importante. Une unité de recherche a été développée au sein de l’hôpital en collaboration avec le CHU du Kremlin Bicêtre : unité INSERM 999.

Des consultations d’oncologie médicale ont lieu au sein de l’hôpital avec le Pr Thierry Le Chevalier. Un staff pluridisciplinaire a lieu toutes les semaines, avec l’ensemble de l’équipe, et également un oncologue médical et une radiothérapeute, spécialisés venant de Gustave Roussy.

Pour une prise en charge de cancérologie thoracique, merci de contacter le 01 40 94 85 69. Vous serez vu rapidement par l’un des membres de l’équipe qui organisera votre prise en charge.