Concernant le cancer, notre équipe met tout en œuvre pour obtenir un diagnostic et une prise en charge thérapeutique rapides lorsqu’un cancer du poumon est envisagé.

De nombreux outils sont disponibles parmi lesquels les biopsies réalisées en endoscopie bronchique (fibroscopie simple ou EBUS) par un pneumologue ou à l’occasion d’une ponction sous scanner par un radiologue.

D’autres outils innovants sont disponibles dans le service d’endoscopie interventionnelle tels que les techniques mini-invasives (écho-endoscopie axiale ou radiale dite « mini-sonde ») pour obtenir un diagnostic dans des conditions optimales de sécurité de lésions plus difficiles d’accès.

La prise en charge thérapeutique s’appuie sur des décisions prises en concertation avec l’ensemble des membres de notre équipe impliquant pneumologues, chirurgiens thoraciques, radiologues, médecins nucléaires ainsi que les oncologues médicaux, radiothérapeutes et biologistes de Gustave Roussy avec lequel l’Hôpital Marie-Lannelongue est jumelé et forme un partenariat portant le nom de Centre International des Cancers Thoraciques.

De cette façon, vous avez accès à un Centre expert et à tous les protocoles de recherche en cas de cancer.