Parcours Instadiag

Le parcours InstaDiag a pour objectif le diagnostic rapide des cancers du poumon.

L’Hôpital Marie-Lannelongue a mis en place un circuit de diagnostic rapide des suspicions de cancer du poumon.
Vous êtes médecin, et êtes face à un patient chez qui un scanner thoracique retrouve une image suspecte d’être un cancer du poumon ?
Vous êtes patient, et vous ne savez pas vers qui vous tourner ?

L’Hôpital Marie-Lannelongue peut vous accueillir rapidement, lors d’une consultation d’accueil avec un pneumologue. Cette première consultation sera couplée, si cela est nécessaire, aux premiers examens nécessaires au diagnostic.
Pour une prise en charge, merci de remplir une demande sur notre plateforme web ou de téléphoner à nos coordinatrices au 01 40 94 25 95.

L’Hôpital Marie-Lannelongue est le premier centre français de chirurgie thoracique. Il est réputé dans le monde entier pour l’excellence ses soins prodigués. Il dispose d’un plateau technique de dernière génération, qui permet de réaliser tous les examens nécessaires à la fois pour obtenir un diagnostic, et pour déterminer le meilleur traitement possible.

Il travaille en étroite collaboration avec l’Hôpital Gustave Roussy (Villejuif), pour offrir au patient les derniers protocoles de recherche disponibles, et avec l’Hôpital Paris Saint-Joseph, un hôpital à taille humaine au cœur de Paris, classé 7e Meilleur Hôpital de France au classement Newsweek 2024.
Ces collaborations nous permettent d’adapter le parcours de soins de chaque patient, selon ses souhaits et ses besoins.

Les équipes de l’Hôpital Marie-Lannelongue ont à cœur d’offrir à tout patient une excellence dans les soins, tout en restant profondément humain.

Des questions sur le parcours de soins Instadiag ? Besoin de détails sur les examens programmés ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 40 94 25 95.

Vous pouvez également consulter le livret d’information spécialement conçu :

Ce parcours a été mis en place par le CICT (Centre International des Cancers Thoraciques) dans les trois hôpitaux qui le composent : Gustave Roussy à Villejuif (94), Marie-Lannelongue au Plessis Robinson (92), et Saint Joseph à Paris (14ième).

Nous avons organisé ce parcours dédié au diagnostic des images pulmonaires suspectes pour permettre d’apporter rapidement à tout patient une réponse concernant son diagnostic. Ce parcours est organisé autour du patient. Tous les examens sont organisés au mieux pour limiter stress, attente des RDV, allers-retours multiples.

Ce parcours est accessible à tout patient, soit directement, soit par l’intermédiaire de son médecin.
Les patients étrangers peuvent également demander une prise en charge.

L’objectif est de rassurer tout patient chez qui l’on découvre une image anormale, suspecte de cancer, sur un scanner des poumons.
La coordinatrice du parcours fait le lien entre le patient et les médecins spécialistes et organise les examens.
L’objectif est d’obtenir un diagnostic rapidement, afin d’accélérer la mise en place du traitement, décidé de façon collégiale en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. Plus ce temps de recherche du bon diagnostic est court, plus le patient va être rassuré rapidement, et c’est notre objectif.

Le diagnostic rapide des cancers du thorax s’organise avec :

  • Un accueil dédié et une organisation accélérée des examens initiaux pour répondre le plus rapidement à la question : l’image découverte est-elle en rapport avec un cancer ?
  • L ’intégration d’un protocole spécialisé de prise en charge du risque COVID à l’hôpital : Safe-T-Surg ;
  • L’organisation rapide d’une biopsie si nécessaire par la technique la plus adaptée à chaque situation : fibroscopie bronchique, échoendoscopie transbronchique (EBUS) ou ponction sous scanner ;
  • Une collaboration étroite avec les médecins d’anatomopathologie pour le diagnostic du cancer et la caractérisation phénotypique et génotypique des tumeurs ;
  • Un plateau technique réactif pour la réalisation des explorations fonctionnelles pulmonaires et cardio-vasculaires préalables à une intervention chirurgicale ou à un programme de radiothérapie.
  • Des programmes de recherche clinique et fondamentale, auxquels le patient peut participer s’il le souhaite.

A l’issue du diagnostic le patient peut être, suivant son cas, orienté vers :

  • La chirurgie thoracique adossée à un service de réanimation capable de réaliser des interventions, complexes si besoin.
  • L’oncologie médicale spécialisée avec une équipe multidisciplinaire : oncologues, oncoradiothérapeutes, radiologues interventionnels.
  • Pour les cancers, un traitement multimodal est le plus souvent mis en place, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques mais aussi en se basant sur les données les plus récentes de la recherche. Ce traitement est personnalisé pour chaque personne et vise, aussi souvent que possible, la guérison du patient.
  • La pneumologie générale s’il ne s’agit pas d’une pathologie tumorale, pour un suivi, le plus souvent en ville, près de votre domicile.

Grâce à Instadiag, le patient est pris en charge dans un centre expert, avec un haut niveau d’expertise et d’expérience. Il a accès à l’innovation et reçoit un traitement personnalisé, dans des délais les plus courts possibles.

Aller au contenu principal