L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une pathologie fréquente, responsable de complications graves. Initialement les douleurs surviennent à la marche à type de crampes dans le mollet, survenant après une certaine distance de marche, cédant à l’arrêt et reprenant ensuite à la marche – c’est ce qu’on appelle la claudication intermittente.

Il est important que les patients souffrant d’AOMI bénéficient d’une évaluation et d’une prise en charge spécialisée, surtout lorsque les symptômes sont responsables soit de douleur de repos du pied ou de troubles trophiques (ulcère, gangrène) – c’est ce qu’on appelle l’ischémie chronique (ou critique) des membres inférieurs. De plus, si brusquement le pied devient froid avec une impotence fonctionnelle (impossibilité de bouger les orteils, le pied voire la jambe) cela doit faire évoquer une ischémie aiguë de la jambe, qui doit être traitée en urgence pour la revasculariser.

Un ensemble d’expertises multidisciplinaires nécessaire à la prise en charge des pathologies artérielles

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph dispose sur place de l’ensemble des expertises nécessaires à la prise en charge des pathologies artérielles

  • Imagerie par échographie-doppler, angio-scanner, angio-IRM, artériographie
  • Service de chirurgie vasculaire
  • Service de médecine vasculaire
  • Salle de radiologie interventionnelle vasculaire
  • Bloc opératoire de chirurgie vasculaire avec une salle moderne hybride permettant de combiner chirurgie et geste endovasculaire
  • Service de réanimation médicale
  • Service de cardiologie et de neurologie avec une unité d’urgence neuro-vasculaire

Un numéro d’appel unique pour les urgences artérielles
est dédié aux professionnels de santé

Ce numéro est à votre disposition pour :

  • avoir un avis en urgence pour un problème vasculaire artériel ;
  • pour prendre en charge en urgence une ischémie aiguë de membre ou un problème nécessitant une prise en charge artérielle urgente.

Un médecin sénior, répondra à votre appel tous les jours. Il organisera alors soit une prise en charge en urgence, soit éventuellement proposera de voir le patient en consultation. Ce numéro d’appel unique est à la disposition des médecins correspondants pour adresser un patient en urgence ou pour obtenir un avis vasculaire urgent.

L’activité « SOS artères » est coordonnée par les services de médecine vasculaire et de chirurgie vasculaire de l’Hôpital Paris Saint-Joseph.

Aller au contenu principal