Le pôle de chirurgie thoracique est dirigé par le Pr Elie Fadel.

Le cœur et les poumons sont des organes vitaux. Autour de ces organes se jouent certaines des avancées les plus décisives de la médecine.

Avec plus de 2000 interventions, l’Hôpital Marie-Lannelongue fait partie des tout premiers établissements au monde pour le nombre d’opérations en chirurgie thoracique non cardiaque auxquelles s’ajoutent des prélèvements d’organes destinés à des transplantations et des interventions dans les autres hôpitaux partenaires.

Les pôles principaux du Département de Chirurgie Thoracique vasculaire et de Transplantation cardio-pulmonaire sont la chirurgie de la cage thoracique non cardiaque, la chirurgie vasculaire, la transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire et la chirurgie de l’hypertension pulmonaire post-embolique.

Les interventions que nous pratiquons :

La reconstruction de trachée, un concept innovant

Depuis 50 ans, de nombreux laboratoires de chirurgie expérimentale dans le monde ont tenté en vain de découvrir le substitut idéal à la trachée.
Toutes les prothèses imaginées et implantées chez l’homme ont abouti à des échecs par « élimination », du fait de l’infection obligatoire et naturelle de ce conduit qui transmet l’air du larynx aux bronches.
Notre laboratoire de chirurgie expérimentale, qui travaille sur ce sujet depuis 15 ans, a réalisé avec succès plusieurs opérations de reconstruction sur des patients atteints de cancer bronchique.