Les hernies de l’aine

Les Hernies de l’aine : Inguinales et Crurales

Définition des hernies de l’aine

Une hernie inguinale/crurale est la saille d’une partie du péritoine ou des intestins au niveau de l’aine ou du scrotum. Elle représente 90 % des hernies de l’abdomen.
La hernie est généralement causée par un affaiblissement des muscles abdominaux et peut être favorisée par des efforts répétés.
Les hernies inguinales sont le plus souvent bénignes et indolores, mais elles peuvent étrangler une portion des intestins, bloquer le transit des matières fécales et se compliquer en occlusion intestinale. Le seul traitement efficace est chirurgical et consiste à fermer la paroi abdominale.

Classification

Hernie Inguinale : plus fréquente chez l’homme
Hernie crurale ou fémorale : plus fréquente chez la femme.

Facteurs de risques

Age, efforts

répétés, grossesses multiples, obésité, constipation, obstacle prostatique (adénome ou cancer), bronchite chronique (Tabac).

Symptômes

Enflure de l’aine ou du scrotum/ grande lèvre, indolore, qui peut être réduite temporairement par une simple pression des doigts dont la taille peut varier en fonction de la pression exercée sur
l’abdomen (effort, position, transit des matières fécales, toux).Le rougissement ou le bleuissement de la hernie, son durcissement, des douleurs importantes ou des vomissements signalent une
complication (occlusion). Lorsque ces signes sont présents il faut se rendre à l’hôpital en urgence.

Traitement

Intervention chirurgicale consistant à fermer le point de passage le plus souvent à l’aide d’un filet prothétique.

Dangers

Etranglement et Occlusion intestinale

Aller au contenu principal