Toutes les pathologies cardiaques coronaires et structurelles, hors rythmologie, sont traitées  soit en consultation soit en hospitalisation.

L’unité de douleur thoracique met à disposition des moyens humains et techniques permettant un diagnostic rapide des urgences cardiaques et la mise en œuvre des traitements appropriés en urgence.

L’Hôpital Marie-Lannelongue est le 2nd hôpital de la région à être doté d’une unité spécialement dédiée aux patients souffrant de douleurs thoraciques

Le patient, à son arrivée est pris en charge par le cardiologue qui effectue un examen clinique, puis un bilan de première ligne comprenant un électrocardiogramme, une radiographie de thorax, une prise de sang, et une échographie cardiaque permettant de poser un diagnostic en moins de 6 heures.
Des explorations plus poussées pourront être effectuées si nécessaire, comprenant un angioscanner des coronaires, une épreuve d’effort, une échographie cardiaque de stress, et une coronarographie.
A l’issue de ces examens, le patient sera orienté vers le service adéquat ou retournera à son domicile dans les cas de douleurs non cardiaques non graves.

Parcours patient en vidéo

L’activité médicale cardiologique est exercée dans les 50 lits du pôle cardiaque adulte.
L’hospitalisation se fera dans l’une des trois unités du pôle cardiologique : H3, J2 ou unité de soins intensifs (USIC). La prise en charge est assurée par un personnel médical qualifié. Les internes de cardiologie sont sous la responsabilité d’assistants et des médecins du service.
Une explication claire vous sera donnée sur votre état de santé. Votre consentement vous sera demandé avant tout geste invasif. Votre dossier est discuté tous les jours au staff médical.

Le service Cardiologie se situe au 3è étage, pour nous contacter : cardio@ghpsj.fr

Les examens complémentaires sont réalisés au sein d’un plateau d’imagerie non invasive :

  • Echographie cardiaque Echographie trans-thoracique et Echographie trans-oesophagienne
  • Doppler vasculaire
  • Epreuve d’effort
  • Echographie de stress, échographie d’effort
  • Scintigraphie myocardique
  • Angioscanner cardiaque
  • IRM cardiaque

A votre sortie, un compte rendu d’hospitalisation résumant votre séjour vous sera adressé ainsi qu’à vos médecins traitants.
Le service s’inscrit dans une démarche de qualité qui vise à améliorer votre prise en charge.

La permanence des soins et l’accueil des urgences cardiologiques sont assurées 24/24h avec un numéro unique : 01 40 94 85 51.