Chirurgie des cardiopathies congénitales de l’adolescent et de l’adulte

L’Hôpital Marie-Lannelongue est l’un des seuls Centres en France à assurer la prise en charge chirurgicale des cardiopathies congénitales de la naissance à l’âge adulte, la majorité des centres dits pédiatriques n’acceptent plus la prise en charge des patients ayant 15 ans révolus.

La complexité de la prise en charge des malformations cardiaques à l’âge adulte nécessite une expertise basée sur la connaissance de malformations particulièrement complexes et spécifiques et de leur mode évolutif. Au sein de notre département existe une unité complètement dédiée à la prise en charge médicale, et chirurgicale des congénitaux adultes.

Chaque année, plus de 150 patients adultes porteurs d’une cardiopathie complexe ont été opérés dans le service, avec pour certains un traitement chirurgical associé des troubles rythmiques (cryo-ablation, pose de pacemaker et/ou pose de défibrillateur).