Le contexte

Le nouvel hôpital Marie-Lannelongue est le fruit du rapprochement entre l’Hôpital Paris Saint-Joseph et l’Hôpital Marie-Lannelongue en 2020.

La vétusté des bâtiments de l’hôpital Marie-Lannelongue, datant des années 1970, nécessitait une reconstruction.

Après études, l’implantation du nouvel ensemble hors du site actuel a été privilégiée. En effet, la réalisation de travaux lourds à proximité de l’hôpital en fonctionnement n’était pas compatible avec une activité de chirurgie cardiaque vasculaire et thoracique de haut niveau.

L’Hôpital Marie-Lannelongue participe au service public hospitalier. Sa spécialisation « cœur – poumon – vaisseaux » recouvre notamment l’hypertension artérielle pulmonaire, les cardiopathies congénitales, la chirurgie des valves cardiaques, la transplantation cœur / poumon et la chirurgie complexe de l’aorte. Elle s’appuie sur une tradition d’innovations biomédicales : voir l’historique

Ce projet architectural a été validé et soutenu en juillet 2021 par le ministère de la Santé et l’Agence régionale de santé.

La nouvelle implantation a été proposée par la ville du Plessis-Robinson dans le quartier Novéos, en pleine mutation et proche des réseaux de communication régionaux.

Les travaux du nouvel Hôpital Marie-Lannelongue ont débuté en janvier 2023.

Chaque don compte

Soutenez les équipes médicales qui travaillent sans relâche en cette période de fêtes.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 minuit pour bénéficier d’une réduction d’Impôt sur le Revenu (IR).

Aller au contenu principal