Le laboratoire de biologie médicale (LBM) fait partie, depuis la fusion avec le Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph du département de Biologie médicale bi site.

Le laboratoire du site de l’Hôpital Marie-Lannelongue est polyvalent et dirigé par le Dr Sophie LAPLANCHE.

Il réalise les examens de biologie médicale 24h/24 7j/7 pour les patients hospitalisés et venant en consultation externe.

Le laboratoire est accrédité : Accréditation Cofrac Examens médicaux N°8-3921, Portée disponibles sur le site du COFRAC (http://www.cofrac.fr).

Une réorganisation est en cours pour optimiser l’offre de Biologie, avec le LBM du site Saint-Joseph.

Le laboratoire a pour objectif quotidien de rendre le meilleur service aux patients, aux équipes soignantes, aux médecins et aux autres correspondants en :

  1. réalisant des examens de biologie médicale avec une fiabilité reconnue et des résultats interprétés dans les meilleurs délais. Le laboratoire a pour particularité de gérer une forte activité d’urgences : 60% de ses examens
  2. participant activement au dialogue clinicobiologique dans l’exploitation des résultats et lors des conseils thérapeutiques : staffs multipdisciplinaires, équipe mobile d’infectiologie
  3. proposant un panel d’analyses répondant aux besoins des patients et des prescripteurs et élargi depuis la fusion et la création du département de Biologie bi site.

Le laboratoire travaille également en collaboration avec l’équipe opérationnelle d’hygiène et prend en charge les prélèvements environnementaux, participe au CLIN.
En plus de ces missions, le laboratoire encadre et forme des étudiants et stagiaires en biologie médicale.

Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, le laboratoire dispose d’un plateau technique automatisé et d’un laboratoire microbiologique de sécurité de type P2.