Le défi cœur-poumon-cancer : un enjeu vital de santé publique

Les pathologies cardiaques et pulmonaires sont les premières causes de décès en France.

  • Chaque année en France, entre 110 000 et 120 000 Français sont frappés par un infarctus du myocarde et plus de 500 000 français souffrent d’insuffisance cardiaque.
  • Entre 6 500 et 8 000 enfants naissent avec une malformation cardiaque.
  • Dans le même temps les cancers se sont multipliés et près de 30 000 personnes décèdent chaque année du cancer du poumon, faisant de ce cancer le plus mortel.

L’hôpital Marie-Lannelongue : une expertise consacrée au développement de la chirurgie d’excellence coeur-poumons-cancer

Depuis 60 ans, l’hôpital Marie-Lannelongue est à la pointe de la recherche et du traitement des pathologies cardiaques et pulmonaires, du nouveau-né à l’adulte. L’expertise et la renommée internationale de Marie-Lannelongue en font ainsi l’un des plus grands centres chirurgicaux de la spécialité.

Chaque année plus de 8000 patients sont pris en charge et plus de 3500 interventions chirurgicales sont effectuées, en chirurgie cardiaque de l’adulte, chirurgie cardiaque congénitale (nouveau-né, enfant, adulte), chirurgie thoracique, chirurgie vasculaire et transplantations.

Les enjeux de Marie-Lannelongue, établissement spécialisé dans le cœur, le thorax et les vaisseaux sont de rester un centre de référence international dans ces domaines en développant et diffusant toutes les nouvelles techniques les plus sophistiquées dont la simulation et la « chirurgie guidée par l’image » afin d’améliorer la précision et la fiabilité des procédures chirurgicales ou interventionnelles.

Son hyperspécialisation dans les domaines thoracique, cardiaque et vasculaire lui a permis d’acquérir une expérience telle qu’il est capable de traiter au-delà des chirurgies les plus courantes, les cas les plus complexes et les plus rares.