L’Hôpital Marie-Lannelongue est un centre d’excellence dans la chirurgie du thorax, des vaisseaux et du cœur, du nouveau-né à l’adulte.

Il traite les malformations congénitales du cœur, les maladies et les tumeurs de la cage thoracique, les hypertensions artérielles pulmonaires et les cardiopathies valvulaires ou les maladies coronariennes.

Pour traiter ses patients, l’Hôpital Marie-Lannelongue a développé de longue date des programmes de transplantation du cœur, des poumons, du bloc cœur-poumons chez l’adulte et l’enfant.

Il est un centre d’innovation pour les remplacements de la trachée par tissus autologues ou les endartériectomies pulmonaires vidéo-assistées sous arrêt circulatoire en hypothermie profonde pour traiter les séquelles d’embolie pulmonaire.

Au-delà de ses activités de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire conventionnelles ou thérapeutiques instrumentales par cathétérisme, l’Hôpital Marie-Lannelongue est le centre de référence national français des cardiopathies congénitales complexes. Il est également l’un des 5 centres experts au monde en mesure de traiter chirurgicalement l’hypertension artérielle pulmonaire thromboembolique. L’Hôpital Marie-Lannelongue est le cofondateur avec l’hôpital Gustave Roussy de l’Institut d’Oncologie Thoracique.

Il est une composante de l’Université Paris-Sud et dispose de Professeurs de médecine et chirurgie exerçant en son sein. Il développe des programmes de recherche de pointe comme le développement d’un poumon artificiel et il dispose d’une unité INSERM sur les maladies vasculaires pulmonaires.

L’Hôpital Marie Lannelongue est un établissement privé à but non lucratif où l’ensemble des prises en charge hospitalières se fait sans aucun dépassement d’honoraire.

Depuis le 01 janvier 2020, la fusion entre l’Association Marie Lannelongue et la Fondation Hôpital Saint-Joseph est effective. Elle a donné naissance à un nouvel ensemble hospitalier

La Fondation Hôpital Saint-Joseph (FHSJ) gère le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, un Institut de Formation en Soins Infirmiers et a les mandats de gestion de l’Association Marie-Thérèse qui gère des centres de santé.

Le nouvel ensemble hospitalier se nomme Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) et opère sur :

• le site de Paris 14eme, sous la dénomination Hôpital Paris Saint-Joseph (HPSJ) ;
  • le site du Plessis-Robinson, sous la dénomination Hôpital Marie-Lannelongue (HML).

Suivi des consultations achats du GHPSJ