RECOMMANDATIONS DU CENTRE DE RÉFÉRENCE NATIONAL DES MALADIES RARES

Le Plessis-Robinson, 22 mars 2020

Chers patients, Chers parents,

Compte tenu du renforcement des mesures de limitation des interactions sociales lié à la pandémie Covid-19, nous tenons à vous apporter une information claire concernant les modalités de prise en charge dans le pôle des cardiopathies congénitales de l’hôpital MARIE LANNELONGUE dans le respect de ces mesures.

La majorité de l’activité de consultations programmées du département de Cardiopathies Pédiatrique et Congénitales (enfants et adultes) est annulée et ce jusqu’à nouvel ordre. Ces consultations seront à reprogrammer par vos soins ultérieurement. Les secrétaires vous contacteront pour vous tenir informés de ces annulations. Un dispositif de téléconsultation est également en cours de mise en place et sera fonctionnel très prochainement. Les hospitalisations programmées pour des gestes non urgents de cathétérisme cardiaque et de chirurgie cardiaque sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Sont maintenues, les interventions urgentes et celles concernant des cas à potentiel évolutif rapide.

Le numéro suivant : 01.40.94.82.86 est mis à votre disposition 24h/24, 7j/7 dans les situations suivantes :

• Si vous estimez qu’il vous est nécessaire de consulter en urgence.
  • Si vous présentez des symptômes compatibles avec une infection par le Covid-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires inhabituelle).
  • Ou pour tout autre renseignement concernant votre pathologie et votre suivi dans ce contexte particulier.

Dans tous les cas, nous vous incitons à ne pas vous déplacer vous déplacer sans avoir appelé ce numéro au préalable.Pour une actualisation régulière des recommandations du gouvernement applicables à l’ensemble de la population, veuillez consulter www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Vous pouvez également vous référer au communiqué émanant de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale (FCPC) de la société française de cardiologie à l’adresse :

Ainsi qu’aux recommandations et informations apportées et actualisées par la filière maladies rares cardiogen. http://www.filiere-cardiogen.fr/recommandations-et-informations-covid-19/

Les mesures générales – mesures barrières, port du masque en cas de symptômes ou en cas de contact avec une personne infectée ainsi que les mesures d’éviction et de distanciation sociale – s’appliquent de façon stricte.

L’ensemble de l’équipe médico-chirurgicale et paramédicale ainsi que le personnel administratif travaille avec dévouement pour assurer la meilleure prise en charge possible dans cette situation inédite.

Nous vous remercions de votre collaboration et du respect de ces quelques consignes en espérant une évolution rapidement favorable de l’épidémie.