Pathologie aortique : dissection et anévrisme

Les patients présentant des pathologies aortiques de type anévrysmale ou des dissections, nécessitent une prise en charge par une équipe expérimentée.

Notre équipe prend en charge les patients avec un plateau technique complet permettant de disposer de thérapeutiques classiques et de thérapeutiques innovantes.
Les traitements proposés comprennent l’approche chirurgicale classique ouverte, la chirurgie endovasculaire ou hybride, avec des approches ouvertes ou percutanées.
Notre équipe est équipée d’un Laser permettant d’envisager des techniques de recanalisation ou de fenestration.

Les décisions thérapeutiques sont prises dans le cadre d’une réunion de concertation pluridisciplinaire avec l’ensemble des praticiens (cardiologues, angiologues, chirurgiens vasculaires, cardiaques et cardiaques pédiatrique, radiologues interventionnels).

En urgence également, le plateau technique disposant d’un scanner, d’une IRM et d’une salle hybride (avec l’ouverture prochaine d’une deuxième salle) permet un diagnostic et un traitement extrêmement rapide.

L’essor des techniques endovasculaires permet de proposer une prise en charge pour des patients plus âgés avec des comorbidités.
La plupart des procédures endovasculaires sont réalisées sous anesthésie locale y compris le traitement des anévrismes de l’aorte abdominale.

Des études cliniques sont en cours avec pour objectif d’améliorer ces traitements en perpétuelle évolution.