Le pôle chirurgie cardiaque et cardiologie de l’adulte est dirigé par le Dr Philippe Deleuze.

Pionnières (depuis 1955, date de la première CEC en Europe) nos équipes couvrent tous les domaines de la chirurgie cardiaque (pontages, valves, chirurgie aortique, transplantations, coeur artificiel) ce qui fait de l’Hôpital Marie-Lannelongue l’un des grands centres de cette spécialité.

Le département de chirurgie cardiaque adulte, en associant chirurgiens, cardiologues, anesthésistes et réanimateurs, réalise environ 800 interventions chirurgicales par an, dont 600 interventions sous circulation extracorporelle (CEC).

Le département comprend 38 lits d’hospitalisation, 4 places assises pour l’Unité de Douleur Thoracique recevant les urgences, 12 lits de soins intensifs cardiologiques (USIC), et a accès à 12 lits de réveil post-opératoire (SSPI) ainsi qu’à 23 lits de réanimation lourde, mutualisés entre pôles.

Les pathologies concernées

La CEC

La circulation extracorporelle (CEC) permet, en dérivant la circulation sanguine hors du corps, de remplacer temporairement, pendant une intervention de chirurgie cardiaque, la fonction de pompe du cœur et la fonction d’oxygénation des poumons. L’ensemble des départements chirurgicaux de l’HML réalise plus de 1 300 CEC par an, ce qui en fait l’un des plus gros centres d’Ile-de-France.

Le HML dispose de tous les types de CEC en veillant à optimiser les circuits pour le bien-être du patient : circuit avec traitement de surface permettant de limiter l’anticoagulation générale du patient, circuits miniaturisés pour limiter la dilution du patient et les phénomènes inflammatoires (mini-CEC).
Cela nous permet ainsi, entre autre, de prendre en charge avec l’accord de leur CLH, les témoins de Jéhovah.

Les opérations combinées

De nombreux patients ont besoin d’une chirurgie combinée qui peut concerner l’association pontages coronaires et remplacement valvulaire aortique, pontages coronaires et plastie mitrale, remplacement valvulaire aortique et plastie mitrale ou tricuspide, etc.

L’une des spécificités du département de chirurgie cardiaque adulte du HML est d’associer une réparation complexe de la valve aortique dans la chirurgie de l’anévrisme de l’aorte ascendante de type Tirone David.

La permanence des soins et l’accueil des urgences cardiologiques sont assurées 24/24h avec un numéro unique : 01 40 94 85 53.