Le centre de la carotide au service des patients

La vocation du centre est de décider du meilleur traitement au cas par cas dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire.

La stratégie thérapeutique sera adaptée à chaque patient en fonction du caractère symptomatique ou pas de la sténose carotidienne, de la gravité clinique et radiologique de l’AVC, et des antécédents. Tous les dossiers des patients sont examinés par un neurologue et un chirurgien vasculaire experts dans le domaine.

Le traitement de référence de ces sténoses carotidiennes est la chirurgie ouverte sous anesthésie locale. Il offre les meilleurs résultats dans les centres experts car il permet une surveillance neurologique optimale pendant l’intervention chirurgicale. Le risque de complications dépend de l’expertise du centre, c’est-à-dire du nombre d’interventions réalisées chaque année dans ce centre, et des techniques d’anesthésie.

Notre centre travaille en étroite collaboration avec les soins intensifs Neurovasculaires et l’équipe de Neuroradiologie interventionnelle du CHU Kremlin-Bicêtre, université Paris Saclay.