Par un fonctionnement original et spécifique, l’hôpital Marie-Lannelongue a su développer un établissement unique pour répondre à ses ambitions.

Unique par son statut singulier

Établissement privé à but non lucratif, l’hôpital est géré par l’association loi 1901 Marie-Lannelongue. Les praticiens utilisent ainsi tout leur temps au service de leurs patients, mais aussi au service de la recherche dans leur spécialité.

Marie-Lannelongue étant financé par des fonds privés, il a besoin en permanence de donateurs (personnes physiques et entreprises).

Unique par le système de gouvernance

Un binôme dirige l’hôpital Marie-Lannelongue. À sa tête, se trouvent Jean-Patrick LAJONCHERE, Directeur Général, et le Pr Elie FADEL, Directeur Médical en charge de la stratégie médicale et du développement de la recherche et de l’innovation.

Unique par sa taille médiane, dans un monde hospitalier en constante concentration

Cette condition est un atout pour répondre plus facilement aux attentes actuelles des patients : qualité des soins, mais aussi sur une prise en charge personnalisée et chaleureuse et une relation directe et de respect entre médecins, soignants et patients.
Cet état d’esprit « maison » constitue une des forces de l’établissement.

Unique par le niveau d’excellence dans les domaines cardiaque, thoracique et vasculaire

L’expertise de l’hôpital Marie-Lannelongue en fait l’un des premiers établissements au monde dans la prise en charge des pathologies cardio-thoraciques et vasculaires de l’adulte et de l’enfant.

Il est l’hôpital de recours dans ses spécialités pour de nombreux CHU français ou hôpitaux étrangers.

Unique par sa culture de l’innovation et du partage de l’excellence

L’activité de recherche est liée à la culture de l’innovation qui anime depuis toujours les praticiens de l’hôpital.
L’établissement met à disposition de ses praticiens les moyens les plus performants afin de faire avancer la recherche : un laboratoire de recherche chirurgicale, une unité de recherche INSERM sur les maladies vasculaires pulmonaires, une Unité de Recherche Clinique et un laboratoire de simulation chirurgicale.

L’hôpital a contracté de nombreux partenariats avec d’autres établissements français et internationaux renommés en matière de soins, de recherche et de formation des praticiens. En 2012, l’Institut d’Oncologie Thoracique (IOT) a été créé avec l’hôpital Gustave Roussy, à Villejuif, Centre de Référence européen dans le traitement du cancer.

Enfin, l’hôpital est l’un des sites d’enseignement des Facultés de Médecine et de Pharmacie de l’Université Paris-Sud et entretient des partenariats avec plusieurs universités étrangères dont Stanford en Californie, Columbia de NewYork, Toronto, Montreal etc. Marie-Lannelongue accueille chaque année en plus de ses internes et étudiants français de nombreux médecins seniors étrangers.