Enseignement & Formation

La philosophie de Marie Lannelongue repose sur plusieurs fondements :

  • la fédération autour d’une culture propre à l’hôpital
  • la culture permanente de l’innovation
  • la qualité de prise en charge du patient
  • la transversalité et la mise en commun de compétences
  • la volonté de transmission du savoir

Un fort sentiment d’appartenance autour d’une culture spécifique à l’hôpital

Depuis toujours, les hommes et les femmes de Marie Lannelongue créent une communauté qui partage des valeurs piliers. HML est ouvert aux nouvelles idées et favorise leur mise en place. Il offre, notamment, la capacité au personnel de donner vie à leurs projets grâce à une politique d’écoute et de valorisation des talents. Par ailleurs, l’association des Alumni, créée en 2009, témoigne de la cohésion des équipes, de la culture et de la qualité de l’enseignement des chirurgiens français et étrangers qui ont été formés, au cours de leur carrière au HML.

Une volonté de transmission du savoir génératrice d’une grande attractivité nationale et internationale

HML est intégré à la faculté de médecine Paris-Sud (Université Paris XI) via une convention hospitalo-universitaire.

Le Doyen de la faculté siège également au Conseil d’administration de l’hôpital.
Des dizaines d’internes spécialisés, d’étudiants et Fellows choisissent chaque année HML pour développer leur expertise dans les spécialités de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’adulte ou de l’enfant, en radiologie, en cardiologie interventionnelle ou en pneumologie.

Le nombre de publications et les communications dans les Congrès internationaux sont également les témoins de cette expérience acquise. Marie Lannelongue est reconnue comme un des plus importants centres de chirurgie thoracique dans le monde, spécifiquement grâce à ses innovations, à la qualité de ses résultats et de ses thérapeutiques.

“ Nous formons des chirurgiens et médecins, tant sur le plan national qu’international, qui sont animés par l’envie d’exceller dans leur métier avant de retourner dans leur ville ou pays d’origine. ”

Emile Bacha, actuel Directeur de la Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire de la Columbia University, a eu la chance de bénéficier d’un Fellowship au Laboratoire de Chirurgie Expérimentale de Marie Lannelongue alors qu’il finissait son résidanat à la Harvard Medical School. Il a souhaité que ses résidents passent un ou deux ans au HML pour bénéficier de la qualité de la formation chirurgicale : une nouvelle preuve de la reconnaissance mondiale du savoir-faire du HML.

  • Les relations engagées avec les Universités nord américaines, telles que Standford, Columbia (USA) et Toronto (CAN), se verront concrétisées par la signature de conventions renforçant la collaboration scientifique et la formation des médecins et chirurgiens dans les spécialités de HML
  • Une salle de visioconférence, facilitant les échanges en temps réel en matière de recherche et d’enseignement avec les Établissements partenaires, est installée.

 

Anticiper la formation des futurs chirurgiens et médecins

La formation est indispensable, elle contribue à créer la richesse des Hommes et à maintenir l’excellence du HML. Des postes d’internes et d’assistants sont ouverts afin de former les médecins et chirurgiens de demain.
Disposant de quatre postes de Professeurs des Universités, le HML s’est profondément engagé dans la transmission du savoir et la formation.

Il a créé le diplôme universitaire de transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire à l’Université Paris-Sud (Université Paris XI), dirigé par le Pr Olaf Mercier.

19 internes de spécialité et 16 étudiants en médecine sont actuellement présents au HML. L’ambition est à la fois de développer le nombre de postes universitaires mais aussi d’accueillir des étudiants et des internes. Marie Lannelongue intervient également dans la formation des infirmiers et accueille en permanence des stagiaires.