Chirurgie des tumeurs médiastinales

A côté de la chirurgie d’exérèse des tumeurs bénignes du médiastin, qui sont des interventions de routine dans cet Etablissement, nous avons développé depuis 1980 une technique particulière d’exérèse des tumeurs malignes du médiastin envahissant les structures vasculaires, notamment la veine cave supérieure moyennant le remplacement de celles-ci par des prothèses de PTFE avec des résultats tout à fait satisfaisants puisque le taux de survie à 5 et 10 ans est d’environ 50 %. Cette chirurgie d’exérèse élargie s’adresse aux thymomes, mais aussi aux cancers peu différenciés du médiastin ou aux tumeurs germinales primitives du médiastin, aux sarcomes et tumeurs carcinoïdes malignes.

Dans le cadre de la chirurgie d’exérèse des tumeurs du médiastin, nous avons développé il y a 10 ans, une technique de curage ganglionnaire trans-diaphragmatique du médiastin postérieur permettant ainsi d’étendre à l’espace inframédiastinal postérieur les curages ganglionnaires rétropéritonéaux des cancers du testicule après chimiothérapie.

Cette chirurgie faite souvent conjointement à l’exérèse de métastases pulmonaires, offre des chances très importantes de guérison chez ces patients souvent très jeunes.

Une grande partie des tumeurs germinales du médiastin françaises sont adressées à notre centre pour intervention d’exérèse de première ou de seconde intention en raison de la difficulté de cette chirurgie et par le fait que les dossiers de ces patients sont souvent regroupés et discutés après échec de première et deuxième ligne de chimiothérapie.