Nourrissons

service.M3

D’une capacité de 14 berceaux, le service K3 Nourrisson accueille les enfants de 0 à 12 mois ayant une cardiopathie congénitale hospitalisés pour chirurgie, cathétérisme interventionnel, examens type scanner ou IRM, ou problème médical en lien avec leur cardiopathie.

Dix chambres sont pourvues d’un lit d’accompagnant.

Le séjour de votre enfant au K3 Nourrisson

Le service accueille les enfants avant l’intervention, et au retour de la salle de cathétérisme ou de réanimation, avec drains et perfusions. Les chambres sont toutes équipées d’un scope afin de surveiller les constantes vitales, relié à un scope de surveillance central dans le poste de soins infirmier.

Les visites sont libres tous les jours pour les parents sans restriction d’horaire, les autres visiteurs ont un accès limité à deux personnes en même temps auprès du bébé et uniquement l’après-midi à partir de 13h30.

L’équipe veille particulièrement au bien-être de l’enfant, elle est impliquée en particulier dans la gestion de la douleur, en lien avec l’infirmière spécialisée douleur, et également dans la préparation de l’enfant à l’intervention (chirurgicale ou cathétérisme) prévue. L’information médicale est donnée au cours d’un entretien par l’un des médecins titulaires. Au cours de cet entretien, un livret sera donné aux parents en support des explications sur la cardiopathie de leur enfant et sur sa prise en charge. L’information concernant les soins et la préparation de l’enfant est du ressort des auxiliaires de puériculture et des infirmières à l’aide d’un poupon équipé des dispositifs médicaux utilisés en postopératoire.

Voir le livret K3

L’équipe médicale

Elle se compose de cardiopédiatres assistés d’un ou deux internes de spécialité et d’un étudiant hospitalier. Les visites sont assurées matin et soir et un médecin est toujours présent dans le service.

Voir l’équipe médicale

L’équipe paramédicale

Elle est dirigée par le cadre infirmier du pôle congénital, secondé par deux infirmières-chef.
Tous les jours, des kinésithérapeutes interviennent auprès des enfants et une diététicienne apporte son expertise.
Des psychologues supervisés par un médecin psychiatre sont à la disposition des enfants et de leurs parents.

Un service formateur

Le service accueille et forme des médecins spécialistes venant de toute la France et enseigne le matin aux étudiants hospitaliers de la faculté de Médecine Paris XI.
C’est aussi un terrain de stage pour les infirmièr(e)s, aide-soignant(e)s, kinésithérapeutes en formation.
La recherche biomédicale indispensable à l’amélioration de la prise en charge des patients tient une place importante dans le service, et l’on peut vous proposer éventuellement de participer à une étude scientifique.

Nous Joindre :

Dr Isabelle Van Aerschot et Dr Daniéla Laux : 01 40 94 25 35

Mmes Brigitte Louis et Jenifer Pichon, secrétaire : 01 40 94 85 14

Mme Sylvie Chancelier, cadre infirmier : 01 40 94 85 52
Mme Sylvie Herpet, infimière-chef : 01 40 94 24 02

Téléphone du poste de soins infirmiers :
unité 1 : 01 40 94 25 81
unité 2 : 01 40 94 25 82
unité 3 : 01 40 94 25 83