Notre histoire de cœur : Partenariat Mécénat Chirurgie Cardiaque et Hôpital Marie Lannelongue

#15ansdecoeurs #etoncontinue

Phonesy, opérée en 2010 pour sa malformation cardiaque

15 ans de collaboration pour soigner les enfants du monde entier atteints de malformations cardiaques.

Plus de 10 000 heures d’avion
2080 heures passées au bloc
520 enfants pris en charge
Des milliers de câlins
6300 soignants
520 enfants heureux de retourner chez eux

Mécénat chirurgie cardiaque est une association humanitaire qui prend en charge des enfants étrangers (0 à 18 ans) atteints de malformations cardiaques congénitales quand ceux-ci ne peuvent être opérés dans leur pays en raison du manque d’infrastructures locales et de moyens financiers.

Impliqué dans cette démarche, l’hôpital Marie Lannelongue met au service des enfants et de l’association l’expertise et les compétences de ses chirurgiens pour réparer les malformations cardiaques de ces jeunes patients.

C’est une véritable chaîne de solidarité et de générosité que Mécénat Chirurgie Cardiaque souhaite créer avec tous les intervenants.

Prise en charge des enfants : un long parcours semé d’amour.

Tout commence sur place

Tiphaphone, opérée en 2006 pour sa malformation cardiaque grâce à mécénat chirurgie cardiaqueAprès la rencontre entre l’enfant dans son pays d’origine et les médecins référents, les informations médicales sont transmises avec l’autorisation parentale, aux médecins du Mécénat Chirurgie Cardiaque. Chaque cas est étudié avec minutie pour décider si l’enfant peut être opéré ou non.

Voyage et accueil des enfants

Les enfants sont accompagnés  par les équipes d’Aviation sans Frontières tout au long de leur voyage en avion qui se termine par la rencontre et l’intégration dans leur famille d’accueil pour environ 8 semaines.

Soigner les enfants

La phase de prise en charge médicale est soigneusement coordonnée entre Mécénat Chirurgie Cardiaque et l’Hôpital Marie Lannelongue.
Lors de la consultation préopératoire, le patient se familiarise avec le médecin qui va s’occuper de lui. Cette première consultation a pour but de préparer l’opération mais elle permet aussi à l’enfant d’arriver en terrain connu le jour J.
L’objectif pour le personnel soignant est d’accompagner au mieux les enfants séparés de leurs parents ainsi que la famille qui les accueille pendant cette épreuve angoissante.

Mamadi, opéré en 2005 pour sa malformation cardiaque grâce à mécénat chirurgie cardiaque« C’est en leur parlant affectueusement, d’une voix douce et rassurante que nous réussissons à calmer les enfants terrorisés par les piqûres et la prise en charge de soins lourds » explique Michelle, infirmière chef à l’Hôpital Marie Lannelongue.

« Les enfants étant loin de leurs parents, c’est une épreuve qui tissent des liens forts entre nous » ajoute Laurence, auxiliaire puéricultrice.
« Ils nous appellent souvent Tantie. Je me rappelle d’Amoudi, assez fermé car très effrayé avant l’opération. Nous avons passé du temps ensemble pour qu’il soit rassuré. Une fois revenu du bloc et le cathéter enlevé, il était métamorphosé, une vraie pipelette ! Quelle joie de vivre ! Il ne cessait de nous solliciter mais quel bonheur de le voir aussi rayonnant ! »

Ardacha, opéré en 2016 de sa malformation cardiaque grâce à mécénat chirurgie cardiaque et Initiative Coeur

Vous connaissez peut-être l’histoire d’Ardacha, une des enfants sauvés grâce à l’action du skipper Tanguy de Lamotte et Mécénat Chirurgie Cardiaque soutenues par Initiatives-cœur et K.Line lors du Vendée-Globe 2016 ?
1 clic j’aime sur la page facebook = 1 euro.
En monopolisant les likes des foules, l’opération a déjà permis de sauver 77 enfants.

Ardacha a été opérée à l’hôpital Marie Lannelongue.
Découvrez ci-dessous la vidéo de la journée de son opération.

Après l’opération, les enfants retournent dans leur famille d’accueil, l’hopital les accueille alors régulièrement pour des contrôles médicaux ou ambulatoire jusqu’à leur retour chez eux.
>> Découvrez le parcours complet d’Ardacha

15 ans de partenariat solidaire à célébrer

A l’occasion de leurs 15 ans de partenariat solidaire, Mécénat Chirurgie cardiaque et l’hôpital Marie Lannelongue rassemblent les familles d’accueil et les enfants opérés autour d’une exposition photos rétrospectives de 30 enfants.

Rejoignez-nous en live sur Facebook le jeudi 27 avril pour célébrer nos 15 ans et réagir en direct à l’événement !