Les cliniclowns donnent joie et rires aux enfants de l’Hôpital

Ce lundi 24 juillet et mardi 25 juillet, les enfants du service de cardiopathie pédiatrique ont reçu la visite des Cliniclowns.

Rire, fête et détente au programme.

« Boula et Plume, on ne vous oubliera jamais » confie Marie, maman de Rose qui vient tout juste d’être opérée.

Boula, c’est le clown farceur, qui nous fait rire aux larmes. Magicien, musicien, artiste jusqu’au bout des doigts, Boula nous rappelle notre oncle qui nous faisait des tours de magie pendant les dîners de famille.

Plume, c’est le clown douceur. Reine du détournement, elle transforme les moniteurs de surveillance des patients en écrans de cinéma.

Les cliniclowns à l'hôpital Marie Lannelongue

Parfois la barrière de la langue n’est pas simple, les enfants viennent du monde entier pour se faire opérer de malformation cardiaque.

Mais l’humour et le rire n’ont pas de frontière.
« Elle a enfin retrouvé le sourire » s’exclament en coeur les infirmières devant la joie de Wissal, venue d’Afrique du Nord pour se faire opérer du coeur.

Boula et Plume forment ensemble un duo magique très apprécié de nos patients et de leurs familles.

Une bonne manière de décompresser en attendant l’hospitalisation ou après l’intervention.

A tel point que même les parents se prêtent au jeu, parfois eux aussi en faisant les clowns, comme Michel, le papa d’Emma qui a vite surnommé Boula « Le Biloute ».
Nous, on aurait plutôt dit Filoute 🙂

Le cliniclown : un comédien formé au milieu hospitalier.

Avant tout comédien, maître de l’improvisation, de la musique, grand jongleur ou grand magicien, il sait conter les histoires comme personne.
Travaillant en synergie avec le personnel médical, il a une formation particulière de clown hospitalier. Avant de se présenter aux enfants, il se renseigne sur leur état pour adapter chacune de ses interventions.
Leur objectif : apporter joie et rire au petit malade.
Les cliniclowns interviennent en DUO et se réunissent régulièrement avec d’autres équipes de clowns pour partager leurs expériences, s’enrichir du vécu de chacun et développer de nouvelles idées de prestation.